TOUS À LA MARGE !

J'ai toujours cru que tous les hommes sont poètes mais que seuls quelque uns – un petit nombre – persistent à l'être Octavio Paz

 

Nous avons toujours été fascinées par la capacité de chacun à être poète, peintre, dessinateur, artiste en somme à tout moment. Nous nous sommes fait cette réflexion en observant que tout le monde, de tout âge, de tout sexe, de tout milieu dessinait, gribouillait... Que ce soit sur les marges de son cahier d'école, sur son gobelet de café de l'université, sur le calendrier géant sur le bureau d'un banquier, sur l'agenda d'un kinésithérapeute etc. Nous nous adonnons tous à cette action exutoire, trace colorée de notre pensée, pensée volage, pensée en réflexion intensive mais surtout pensée fugace, de l'instant et pensée du vrai. Ces dessins ne sont pas le résultat d'une initiative consciente, d'une volonté assumée mais plutôt d'un instinct, d'une envie de notre main à prendre le stylo, le crayon, la craie pour laisser respirer, vagabonder notre cerveau. Notre envie est donc de valoriser ces temps artistiques éphémères et de créer une exposition à partir de ces dessins de marges.

LE PROJET 

Bien que l'on nous demande d'être attentif, rigoureux et efficace dans notre travail, nous ne pouvons nous empêcher de laisser s'évader pour quelques instants nos pensées. Rêver. Dessiner peut-être ?

 

Cette exposition recueille les dessins "de marge" de tout public: collégiens, lycéens, étudiants et toutes autres professions. Ces dessins sont ceux que, sans nous en rendre réellement compte, nous réalisons lors de ces escapades mentales pendant un cours, un rendez-vous téléphonique ou une réunion.

 

Partant de ce constat commun, cette exposition revalorise l'art dans nos quotidiens, met en exergue son caractère exutoire et nécessaire même pour l'Homme d'aujourd'hui.

AFFA3_tousalamarge.jpg
LES OBJECTIFS

Proposer une expérience artistique atypique, participative et sociale, mêlant théâtre et exposition.

Réfléchir à la place donnée à l'Art dans nos quotidiens et interroger le monde et son fonctionnement.

Valoriser le collectif en convoquant différents publics à s'investir dans un projet commun.

Donner la voix et rendre publique la réflexion des citoyens de demain avec des ateliers d'écritures et de discussion auprès des établissements scolaires.

Dynamiser le territoire du Grand Poitiers en favorisant la rencontre des acteurs éducatifs, sociaux et culturels locaux avec leurs citoyens.

L'ÉQUIPE ARTISTIQUE 

Anastasia Vlasova - Soutien artistique et conception costumes

Après avoir obtenue le Baccalauréat littéraire option théâtre à Angoulême, Anastasia est venue sur Poitiers pour suivre des études de Lettres Modernes. Cette année-là elle a également intégré la classe théâtre au Conservatoire Régional de Poitiers. 

Passionnée par les arts plastiques, elle a pris des cours particuliers de dessin, de peinture et de sculpture avec Maud Angot. 

Anastasia a été l'assistante à la mise en scène de spectacle "Tchekhov à la carte" de la Cie La Base de Châtellerault.

En août 2017, elle a pris part à la mise en place d'un laboratoire de création d'une semaine dans le Tarn, mêlant théâtre, danse et musique, ce qui donna lieu à un spectacle déambulatoire chez l'habitant. La même équipe s'est retrouvée une semaine au mois d'août de cet été proposant un nouveau spectacle, avec la perspective de développer cette forme sur les années à venir.

"Tous à la Marge !" est sa première expérience artistique en tant que plasticienne sur un projet de création. 

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

Brice Bord – Comédien

Brice Bord est originaire de Cahors, où il intègre en 2013 le Conservatoire d'Art Dramatique. Lorsqu'il obtient son baccalauréat littéraire, il quitte sa ville natale en 2016 pour poursuivre sa formation théâtrale à Poitiers en intégrant le 3e Cycle du Conservatoire Régional d'Art Dramatique en parallèle de la Licence en Arts du Spectacle spécialité théâtre de l'Université de Poitiers. Il fonde en 2015 la Compagnie Plume Pourpre avec laquelle il monte une création jeune public (2014-2016), un spectacle de rue itinérant (2016-2017) et depuis juin 2017 un spectacle musical et théâtral qui trace actuellement son chemin à travers l'hexagone. Brice est également passionné de musique, de cinéma et de radio, où il ne cesse de puiser son inspiration. Pour lui l'art, et surtout le théâtre, est un prétexte pour s'exprimer, se cultiver, se divertir, et rêver

Salomé Rudnik – Comédienne

Depuis petite Salomé a été nourrie par le théâtre, dans des compagnies amateurs puis par la suite en faisant un baccalauréat littéraire option théâtre et en suivant un cursus au Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers. Cette formation s'est achevée par la mise en scène de Dans la mer il y a des crocodiles, pièce mêlant théâtre et danse. Elle intègre en 2017, le master "assistanat à la mise en scène" à l'université de Poitiers. Salomé défend un théâtre social, hors les murs qui permet de faire du lien entre l'universel et l'intime, politique et social, avec et pour tous.

Victor Dubin – Composition musicale

Victor a étudié les techniques du son à Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle à Paris. C’est à ce moment qu’il se passionne pour l’univers de la radio. Après la fin de ses études, il gère entièrement une radio associative au Lycée Pilote Innovant International à Poitiers. Ses objectifs ? Rendre accessible à tous les lycéens la culture du son, de la création et de l’audace. En parallèle, et dès ses premières heures parisiennes, il s’amuse dans son laboratoire à musique installé dans sa chambre. Il écrit, compose, expérimente et se donne un nom absurde de musicien : Perirof. Plus tard, Perirof devient un groupe qui se produit sur de petites scènes. Le but ? Partager cette musique. Victor retourne aujourd’hui dans son ateliers à son pour composer à travers les paysages imaginaires de la compagnie Rumeurs des Vents.

Anna Souchaud – Vidéaste

En 2015 Anna obtient un BTS audiovisuel montage postproduction au Puy en Velay en Auvergne. Parallèlement elle travaille au Réseau Canopé où elle se perfectionne dans technique vidéo. Après quelques années, elle décide de partir voyager autour de l’Europe pour de nourrir de nouveaux paysages, de nouveaux visages. Anna aide et crée principalement pour des associations poitevine. En 2017, elle crée son premier documentaire. Soif de créer de nouvelles choses, elle accepte de participer à l’aventure de la compagnie Rumeurs des Vents.

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

Marine Astier - Assistante graphique

Née à Limoges le 24 novembre 1998, elle est actuellement en deuxième année à l’EESI (Ecole Européenne Supérieure de l’Image) à Poitiers. Dans sa pratique personnelle, elle aime toucher à tout: animations, vidéos, photos, réalité virtuelle, dessins... Aujourd’hui, nous vivons dans un monde où nous ne prenons pas réellement le temps de percevoir les choses qui nous entourent. Le temps passe et nous le subissons mais nous prenons rarement le temps de nous arrêter sur un détail, nous allons toujours trop vite. Nous ne prenons pas toujours le temps de nous retrouver, d’écouter nos émotions. A travers cette pensée, elle se questionne sur différents sujets: l’intimité, la relation à l’autre, le souvenir et la mémoire, le cadrage, ainsi que le statut et l’altérité des images.

Please reload